Apprendre au contact d'apiculteurs professionnels du réseau Anercea. Élevage de reines et insémination instrumentale.

Formation apicole : trouver des solutions aux situations d’échec

Le peuplement des nuclei sans avoir recours aux paquets d’abeilles est l’une des méthodes acquises par Julie Veyssi, stagiaire 2023, de la formation apicole « Apprendre à élever des reines et faire des essaims » (article à découvrir dans Info-Reines 143). « Il convient de prélever des cadres de couvain couverts d’abeilles issus d’un nuclei en activité pour constituer une nouvelle micro colonie. C’est simple et perturbe peu les abeilles », reprend-elle.

Au coeur de l'exploitation "Les ruchers de Chalosse", Jean-Pierre Boueilh, apiculteur professionnel membre du réseau#ApiProAnercea, présente en détail les techniques d'élevage de reines.
Dans les Landes, au cœur de l’exploitation Les Ruchers de Chalosse.

Au cœur des colonies de l’exploitation « Les Ruchers de Chalosse », dans les Landes, guidée par l’expérience de Jean-Pierre Boueilh, formateur membre du réseau #ApiProAnercea, la jeune apicultrice dit avoir « trouvé bien des réponses à ses questions », et plus encore, « découvert une foule de petites astuces pour faciliter le travail. Elles sont autant de leviers pour résoudre certaines situations de blocage ou d’échec». La mise en pratique sur les ruches de l’exploitation permet d’expérimenter « des gestes simples et fiables ».

À l’issue de ce stage, Julie se dit plus assurée dans sa technique d’élevage.

Construites pour permettre le partage d’expérience, les formations du réseau Anercea, pensées et animées par des apiculteurs éleveurs confirmés, sont aussi des lieux d’échanges et de convivialité.

Le midi et en soirée, les repas sont des temps d’échanges bien plus efficaces qu’il n’y paraît pour la montée en compétences. Ils sont aussi l’occasion de s’enrichir de la culture locale. En Gironde, au Domaine de la Solitude, en Bourgogne, dans les Landes, en Ille-et-Vilaine ou dans la Nièvre, le miel compte parmi de nombreuses spécialités locales qui valent le détour. La bonne humeur particulièrement ! N’hésitez pas à demander le programme off.


Toutes les formations ici

PARTAGEZ CET ARTICLE

Laisser un commentaire