Ingéniosité en apiculture et particulièrement en élevage, recherche fondamentale, parcours professionnels… le programme des prochaines Journées d’Étude de l’Anercea (6 et 7 février 2024) promet de beaux échanges pendant les repas. Sans nul doute, l’intervention d’André Raguin, connu et reconnu en apiculture pour son ingéniosité, amènera de la matière.
À Rennes, l’apiculteur éleveur, installé en Touraine, partagera son mode de réflexion, son approche de l’apiculture et en conséquence ses nombreuses créations au service d’une production apicole efficace.
Apiculteurs et chercheurs
À quelques semaines du début de la saison apicole, le conseil d’administration de l’Anercea souhaitait que la pratique soit aussi au programme des JE. Les Journées d’Étude n’ont d’intérêt que si les participants y trouvent des pistes de réflexion et d’amélioration de leur activité à court et moyen termes. L’expérience partagée par Véronique Aubrée et Sébastien Carniaux, installés en Ille-et-Vilaine, contribuera à l’atteinte de cet objectif. Les Journées d’Étude sont aussi un temps de formation apicole.
Parce que la recherche ouvre de nouvelles perspectives à qui accepte la remise en question, les 6 et 7 février seront également programmés les chercheurs Juliana Rangel Posada, Benoît Droz et Hassania Mohssine. Ils interviendront sur les sujets suivants : « Effets des produits phytosanitaires sur la santé des mâles et reines d’abeilles » ; « Les fondamentaux de l’élevage de reines et de la sélection » ; « Résilience de la filière apicole et des écosystèmes mellifères dans un contexte de changement climatique ».
Inscrivez-vous avant le 20 janvier. Ne tardez pas. Prenez vos places.
Entrées aux Journées d’Étude de Rennes – 6 et 7 février 2024
10€ les deux jours pour les adhérents (visio ou présentiel),
50€ pour les autres (présentiel).