Tuto de l'Anercea : récolte des reines d'abeilles en cagette JZBZ et marquage à la bombe. SARE les Bee'Rettes

Comment récolter et préparer à la vente les reines d’abeilles : utilisation des cagettes JZBZ

Thomas, Pierre, Nico et Charles, SARL Les Bee’rettes, apiculteurs près de Bourges, présentent dans ce tuto de l’Anercea leur manière de récolter et marquer les reines.

Une manière de procéder parmi d’autres. Découvrez dans notre rubrique « La reine » l’organisation de Roger Morandeau.

Les reines récoltées dans ce tuto ont été fécondées en nuclei de type O7 ou killer. Environ 20 à 25 jours après leur introduction sous forme de cellules royales, elles sont récoltées pour l’expédition en cagettes JZBZ et préalablement marquées à la bombe de peinture.

Le matériel nécessaire à la récolte des reines d’abeilles

Thomas, Pierre, Nico et Charles, SARL Les Bee’rettes, apiculteurs près de Bourges, présentent dans ce tuto de l’Anercea leur manière de récolter et marquer les reines d'abeilles
  • des cagettes JZBZ. Il s’agit d’un modèle de cagettes américain. Ces cagettes possèdent une odeur particulière qui trouble les abeilles et facilite ainsi les acceptations,
  • d’une bombe de peinture de couleur,
  • d’un rivet POP de 3,2 millimètres de diamètre,
  • d’un support de bombe de peinture.

Organisation du chantier

Dans le schéma de travail de Thomas Boulanger, la récolte des reines se fait le matin. Le premier nucleus de fécondation est ouvert. Ici, il s’agit d’une houssette, mais la même opération peut être réalisée avec un killer.

On vérifie la ponte, puis on capture la reine en la saisissant par le thorax.

On marque la reine à la peinture à l’aide du rivet POP. Un coup de bombe sur celui-ci permet de bien doser la quantité de peinture qui sera appliquée sur le thorax de la reine.

Ce marquage réalisé, la reine est encagée avec cinq ou six accompagnatrices dans une cagette JZBZ.

Les nucs sont laissés orphelins le temps d’une demi-journée. Ils accueilleront de nouvelles cellules de dix jours le soir même.

Pour effectuer cette opération, l’apiculteur utilise une couveuse australienne qui fait l’objet d’un autre tuto intitulé « La couveuse australienne » présenté dans la rubrique « Produire des cellules royales ».

Le suivi génétique des greffages

L’apiculteur est amené à greffer sur plusieurs origines génétiques. Pour s’y retrouver, il note dans un cahier les différents greffages faits à partir des différentes souches. Il attribue une couleur de bombe de peinture à chaque greffage. La couleur de la bombe suit l’élevage tout au long de sa vie sur l’exploitation. On la retrouve au niveau des éleveuses puis dans la couveuse australienne. La couleur est également reportée sur le toit du nuc ainsi que sur la cagette JZBZ pour l’expédition.

Lorsque la reine est récoltée dans son nuc, l’opérateur met une croix sur le rond de couleur du toit du nuc. À l’introduction de la nouvelle cellule du greffage suivant un nouveau rond de couleur recouvre le précédent. Ainsi, sur un rucher de fécondation possédant plusieurs lots de greffages, on peut connaître d’un simple coup d’œil les nucs vides à remérer.

Nourrir les reines pour l’expédition

Les cagettes JZBZ sont complétées de candy et de sucre glace pour obtenir la bonne texture. Plus il fait chaud, plus il faut ajouter de sucre glace. Les reines engagées sont sensibles à la chaleur, aussi, attention aux coups de soleil.

Le support de bombes ici présenté n’est qu’un exemple. Il en existe d’autres. Certains permettent de s’asseoir lorsque les nucs ne sont pas à hauteur de travail.


D’autres tutos pour se former en apiculture sur notre site.
Pour acquérir les réflexions et gestes expérimentés par les formateurs,
apiculteurs professionnels, du réseau Anercea,
rendez-vous dans notre rubrique formation.
Ou #ApiProAnercea sur les réseaux sociaux.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Laisser un commentaire