Éric Dufour, Les ruchers de la Courcelle, apiculteur éleveur de reines dans le limousin, présente dans ce tuto de l’Anercea (rubrique « Produire ses cellules royales »), le fonctionnement d’un starter finisseur horizontal, librement inspiré d’un système de Laurent Dugué.
Le matériel nécessaire à cette éleveuse
- De deux ruchettes Dadant six cadres accolées avec un trou permettant la circulation des abeilles entre les deux.
- L’apiculteur y a aménagé une plaque de fermeture sur glissière.
- Les entrées des deux ruchettes sont opposées.
- La ruche éleveuse est peuplée avec une belle colonie et une jeune reine.
Apiculture : calendrier des interventions
L’éleveur réalise un élevage en continue toute la saison avec un greffage par semaine, chaque lundi dans le cas présent.
Les cellules sont ramassées chaque jeudi de la semaine suivante à onze jours.
Ainsi, du lundi au jeudi, l’éleveuse accueille simultanément deux cadres de greffage d’âge différent. Du jeudi au lundi, lorsqu’il n’y a qu’un greffage en cours, l’emplacement vide est remplacé par un cadre bâti.
- Le matin du jour du greffage, soit chaque lundi, l’apiculteur opère sa rotation de cadres entre le compartiment orphelin et le compartiment avec reine.
Pour cela, le compartiment avec reine est ouvert. L’apiculteur recherche la reine et repère en même temps deux beaux cadres de couvain ouverts qui attirent les nourrices. Il les met de côté. Lorsqu’il repère la reine, il l’isole dans une brosse à reine pour poursuivre son travail sereinement. - Il travaille ensuite sur le compartiment orphelin où il commence par retirer le cadre bâti qui occupe la place du greffage du jour.
- Il bascule ensuite un premier cadre de couvain operculé dans le compartiment avec reine.
- Il contrôle ensuite le greffage du lundi précédent, actuellement à sept jours. Il le décale vers l’extérieur pour faire de la place au greffage du jour, au plus près du centre de la colonie.
- Il bascule un deuxième cadre de couvain operculé vers le côté reine.
Maintenant qu’il a fait de la place du côté orphelin, il a accès à la plaque de fermeture de la partition centrale qu’il pousse en position fermée. Il replace les deux cadres de couvain ouverts, précédemment récupérés du côté reine, du côté orphelin en laissant un emplacement vide pour accueillir le greffage du jour. Ainsi du côté orphelin, une fois la rotation effectuée, nous trouvons, de la partition centrale vers l’extérieur,
- Un cadre de couvain ouvert ;
- L’emplacement du cadre d’élevage, du greffage du jour ;
- Un deuxième cadre de couvain ouvert ;
- Le cadre d’élevage du greffage de la semaine précédente ;
- Ainsi que deux cadres de provisions.
La Reine est relâchée et l’éleveuse est refermée. L’éleveuse est prête à accueillir le greffage. Avec la plaque de fermeture en position fermée, le sentiment d’orphelinage a déjà commencé.
Introduction du greffage
Entrer dans l’éleveuse n’étant possible que par le côté orphelin, il est nécessaire d’ouvrir l’entrée côté reine pour les 24 prochaines heures afin que les abeilles du coté reine ne restent pas coincées.
L’apiculteur greffe et introduit son greffage en fin d’après-midi. Avec la plaque de fermeture en place, les deux compartiments sont étanches, l’éleveuse est en configuration starter pour 24 h. Les nourrices des cadres de couvain ouverts vont prendre le greffage en charge.
24 h se sont écoulées.
La plaque de fermeture est ouverte en utilisant la tirette, directement de l’extérieur de la ruche, et l’entrée du compartiment avec reines est fermée afin d’obliger les butineuses à passer par la partie orpheline. L’éleveuse passe en configuration finisseur pour les 10 jours suivants.
10 jours plus tard
Chaque jeudi de la semaine suivant celle du greffage, les cellules sont prêtes à être utilisées. L’apiculteur lève le cadre d’élevage à dix jours avec ses abeilles et part au rucher de fécondation introduire aussitôt les cellules en nuclei. L’entrée du compartiment orphelin possède un morceau de grille à reine car ses colonies orphelines attirent beaucoup les reines vierges.
L’avantage d’un tel système est que les deux compartiments peuvent se gérer indépendamment, avec hausse et nourrisseurs adaptés, et qu’il est facile de réaliser la rotation des cadres de façon horizontale.
D’autres tutos pour se former en apiculture sur notre site.
Pour acquérir les réflexions et gestes expérimentés par les formateurs du réseau Anercea,
rendez-vous dans notre rubrique formation.