Jean Dumont, apiculteur dans les Deux-Sèvres (79) présente dans ce tuto de l’Anercea (rubrique, produire des essaims) comment, au mois d’avril, en effectuant la prévention d’essaimage, on peut facilement créer des essaims et cela sans rechercher la reine.
Le matériel
- Une ruchette 5 ou 6 cadres à fond amovible,
- quelques cadres de cire à bâtir,
- une partition isolante PIHP,
- une plaque rigide,
- une grille à reine si la ruche ponctionnée n’en dispose pas.
Déroulement
La ruchette est placée à proximité de la ruche à ponctionner de manière à optimiser le transfert des cadres de couvain.
Transfert des cadres
Après avoir ouvert la ruche, et retiré la hausse éventuelle ainsi que la grille à reine, on constitue l’essaim avec un cadre de provision et deux cadres de couvains bien operculés, tout cela sans les abeilles qui sont secouées dans la ruche.
Une fois ces trois cadres transférés dans la ruchette, une partition est ajoutée, puis la ruchette est complétée avec des cadres de cire gaufrée.
Dans la ruche, les cadres prélevés sont également remplacés par des cadres de cire gaufrée. On prend soin ici d’encadrer le couvain avec ces cadres de cire.
La grille à reine est replacée sur la ruche, et la ruchette ainsi constituée est placée sur le corps de la ruche ou sur sa hausse, sans le fond.
Le reste de la ruche est couvert temporairement par la plaque rigide maintenue en place par un poids, un caillou par exemple.
Les abeilles vont très rapidement monter dans la ruchette pour prendre en charge le couvain.
La répartition des abeilles entre la ruche et la ruchette sera réalisée par les abeilles elles-mêmes, chose que l’apiculteur juge bien meilleure que si c’était lui-même qui la réalisait.
Il est possible de marquer le toit de la ruche qui sera mis de côté pour la nuit en écrivant le nombre d’essaims prélevés et en soulignant d’un trait pour indiquer que l’on est sûr de ne pas avoir emporté la reine. On peut alors passer à la ruche suivante.
Transfert de la ruchette vers le rucher de fécondation
Le lendemain matin, avant que les butineuses ne sortent en nombre, il suffit de venir récupérer la ruchette, de la déposer sur son fond et de la transporter puis la déposer dans le rucher de fécondation.
Sept jours plus tard, il faudra revenir sur le rucher de fécondation pour tailler les cellules royales naturelles et introduire une cellule royale d’élevage.
À noter
Par temps froid ou en présence d’une dynamique plus faible de la ruche pourvoyeuse, la hausse peut être un frein à la remontée des abeilles de la ruche vers la ruchette. Dans ce cas, il est plus judicieux de réaliser les essaims en l’absence de hausse ou de la placer temporairement sur une ruche voisine.
A contrario, dans le cas de ruches très fortes, avec neuf cadres de couvains, on peut prélever et placer dans la ruchette quatre cadres de couvain.
Une fois déplacée sur le rucher de fondation, cette ruchette sera à nouveau divisée en deux pour créer deux essaims. Cela permet de prévenir l’essaimage.
Si le fond des ruchettes ainsi constituées n’est pas grillagé, il vaut mieux les transporter ouvertes. À deux, on peut facilement traiter 50 ruches de cette façon dans l’après-midi et ainsi créer 50 essaims.
Cette méthode, simple et efficace à mettre en place, a un seul petit inconvénient, il faut revenir le lendemain transférer les ruchettes.
Il est possible d’éviter un deuxième déplacement en recherchant la reine lors de la création des essaims. Cette technique est présentée dans le tuto intitulé : Création d’essaims avec recherche des reines.
D’autres tutos pour se former en apiculture sur notre site.
Pour acquérir les réflexions et gestes expérimentés par les formateurs du réseau Anercea,
tous apiculteurs professionnels,
rendez-vous dans notre rubrique formation.
Ou tapez #ApiProAnercea sur les réseaux sociaux.