Thomas, Pierre, Nico et Charles, SARL Les Bee’rettes, apiculteurs près de Bourges, présentent dans ce tuto de l’Anercea, le fonctionnement d’une ruche éleveuse partitionnée horizontale, avec deux greffages deux fois par semaine, les lundis et vendredis, et la gestion des cellules royales qui en découlent (à retrouver dans les tutos de l’Anercea, catégorie, produire des cellules royales).
Constitution de la ruche éleveuse
Cette ruche éleveuse est constituée
- d’une colonie très populeuse installée en Dadant dix cadres,
- d’une grille à reine verticale placée en son milieu,
- d’une rehausse servant de couveuse australienne.
Cette éleveuse a été mise en place début avril à partir d’une ruche disposant d’au moins sept cadres de couvain.
Dans ce système, deux lots d’éleveuses sont utilisés.
- Éleveuses impaires pour les greffages du lundi aux numéros impairs et
- éleveuses paires pour les greffages du vendredi aux numéros pairs.
Le premier greffage impair, G 1, est introduit le lundi.
Le second greffage pair, G 2, est introduit dans une seconde éleveuse le vendredi suivant.
Le dimanche soir, le greffage, G 1 a 6 jours. Des barrettes sont placées en couveuse australienne installée au-dessus d’une éleveuse du lot pair. Vous allez comprendre pourquoi.
Le lendemain, un lundi, la place est libre pour le greffage G 3 qui est introduit à la place du greffage G 1. Le jeudi suivant son greffage, l’élevage G 2 a 6 jours. Des barrettes sont placées en couveuse australienne, cette fois installée au-dessus d’une éleveuse du lot impair. En même temps, la rotation des cadres de l’éleveuse paire, pour l’accueil du greffage du lendemain, un vendredi, est réalisée. Ainsi, chaque dimanche soir et jeudi soir, à la levée des cellules à 6 jours et leur mise en couveuse australienne, on réalise la rotation des cadres de l’éleveuse du lot opposé installée juste en dessous. De même, chaque lundi et vendredi, à l’introduction d’un nouveau greffage, les cellules présentes dans la couveuse australienne située au-dessus, alors âgées de 11 jours, sont embarquées avec la couveuse australienne pour être introduites en fin de journée en nuclei.
La rotation du cadre de couvain
La bonne gestion de la rotation des cadres de couvain est essentielle à la réussite de l’élevage.
La rotation commence par le côté orphelin, où le cadre de couvain operculé est émergé. Ce cadre est basculé du côté avec reines pour être de nouveau pondu.
Côté orphelin, les cadres restants sont décalés vers l’extérieur selon l’âge du couvain, en vérifiant qu’il n’y ait pas de cellule. Du jeune couvain prélevé du côté de la reine (en vérifiant bien sûr que la reine ne se trouve pas dessus) est basculé du côté orphelin. Si on la trouve la reine, elle peut être mise dans une pince à reine pour poursuivre sereinement.
Les cadres sont disposés de façon à avoir, en partant du côté orphelin à revenir vers le côté où se trouve la reine :
- Un cadre de couvain naissant,
- un cadre de couvain operculé,
- un cadre de couvain de petites larves afin d’attirer les nourrices vers le cadre d’élevage,
- la place pour le cadre d’élevage,
- un cadre de couvain de grosses larves,
- la grille à reine,
- un cadre pondu,
- deux cadres avec de la place pour pondre,
- du couvain,
- ainsi qu’un cadre de réserve.
Un tel roulement permet, chaque lundi et vendredi, de disposer d’éleveuses présentant la bonne configuration pour accueillir le greffage. À 11 jours, les barrettes de cellules seront emportées directement avec la couveuse australienne sur le rucher de fécondation.
Nous vous invitons à regarder les tutos intitulés « Couveuse australiennes » et dès janvier 2024 « La récoltes des reines en cagettes JZBZ » pour connaître la suite du process d’élevage de la même exploitation.
D’autres tutos pour se former en apiculture sur notre site.
Pour acquérir les réflexions et gestes expérimentés par les formateurs,
apiculteurs professionnels, du réseau Anercea,
rendez-vous dans notre rubrique formation.
Ou #ApiProAnercea sur les réseaux sociaux.