Tuto 5,3 de l'Anercea. Constitution d'essaims avec filtre. Avec Jean-Guy Vigier (Deux-Sèvres). Les essaims se font le matin, lorsqu'il n'y a pas de rentrée de nectar pour éviter d'engluer les abeilles au moment de la formation des paquets d'abeilles.

Comment constituer une vingtaine d’essaims d’abeilles dans la matinée ?

Jean-Guy Vigier est apiculteur à Melle, en Deux-Sèvres. Il présente dans ce tuto (Rubrique « Produire des essaims ») une méthode idéale de constitution d’essaims pour les apiculteurs qui travaillent en reines non marquées.

L’apiculteur utilise cette méthode pour dégonfler rapidement des ruches de production au printemps.

Le matériel pour constituer les essaims

Pour constituer ces essaims, l’apiculteur a besoin

  • d’une ruchette vide,
  • de trois cadres gaufrés,
  • d’une partition isolante,
  • d’un cadre de provisions,
  • d’un tamis fabriqué à partir d’une ruchette sans fond équipée d’une grille à reine à la place et de parois lisses en plexiglass de couleur blanche,
  • d’un chariot fabriqué à partir du châssis d’une brouette pour travailler à hauteur.

Apiculture : méthode pour fabriquer les essaims

Les essaims se font le matin. Il faut éviter les périodes de rentrée de nectar pour ne pas engluer les abeilles au moment de la formation des paquets d’abeilles.

Jean-Guy Vigier est apiculteur à Melle, en Deux-Sèvres. Il présente dans ce tuto une méthode idéale de constitution d’essaims pour les apiculteurs qui travaillent en reines non marquées. L'apiculteur utilise cette méthode pour dégonfler rapidement des ruches de production au printemps.

La position de travail est importante pour l’apiculteur, aussi il se place près de la ruche afin de pouvoir travailler à hauteur, ainsi la ruchette et le tamis seront à disposition pour faire les manipulations. Après avoir ouvert la ruche, il prélève trois cadres de couvain ouverts et fermés pour l’équilibre de la population, qu’il secoue vivement au-dessus du tamis sans chercher la reine.

Il place rapidement le tamis au-dessus de la ruchette et enfume pour faire descendre les abeilles.

Il replace le toit à l’envers sur la ruchette le temps de réaliser d’autres opérations sur la ruche de production.

Il vérifie la présence de cellules naturelles pour les détruire et remplace les cadres de couvain prélevés par des cadres gaufrés.

Présence ou non de la reine d’abeilles

Dans la recette avec tamis, deux cas peuvent se présenter.

  • Dans le premier cas, il trouve la reine dans le tamis. Il la remet dans la ruche et peut donc verser toutes les abeilles dans la ruchette sans attendre qu’elle passe à travers la grille à reine.
  • Dans le second cas, il n’a pas vu la reine dans le tamis. Il remet donc le reste des abeilles dans la ruche.

Le contenu d’un essaim

  • d’un cadre de provision,
  • de trois cadres de couvain et de leurs abeilles,
  • d’une partition.

Avec cette méthode, l’apiculteur peut constituer une vingtaine d’essaims dans la matinée.

Ils sont emmenés sur un autre rucher où ils resteront orphelins cinq à sept jours avant l’introduction, en cachette J7BZ, d’une nouvelle reine vierge marquée.

La veille, l’apiculteur a pris la précaution de détruire les cellules royales élevées sur les cadres par les abeilles. On peut être amené à taper le tamis sur la ruchette afin d’accélérer la descente des abeilles, et quand une partie des abeilles s’envolent, on peut secouer un cadre d’abeilles supplémentaire.


D’autres tutos pour se former en apiculture sur notre site.

Pour acquérir les réflexions et gestes expérimentés par les formateurs du réseau Anercea,
rendez-vous dans notre rubrique formation.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Laisser un commentaire