NOS ACTUALITÉS
Au programme des Journées d'Étude de Rennes: Santé de l'abeille (mâles et reines), fondamentaux de l'élevage de reines, 40 ans d'ingéniosité en apiculture, parcours d'apiculteur, Maroc et résilience de la filière apicole...

André Raguin : 40 ans d’ingéniosité en apiculture

Du concret, de l’expérience, de l’ingéniosité. Orientées sur l’élevage de reines en apiculture, les Journées d’Étude de Rennes – 6 et 7 février 2024 – seront celles des astuces. André Raguin, apiculteur tourangeau, surnommé Bod le bricoleur par Jean-Pierre Sassus dans un article* rédigé au détour d’une visite sur son exploitation, présentera son organisation et ses nombreuses astuces pour un quotidien efficace. L’auteur de l’article publié dans le numéro 113 d’Info-Reines concluait son écrit par ses quelques mots : « Ce qui nous frappe lors de cette visite c’est l’inventivité dont a fait preuve André pour concevoir et surtout réaliser des machines et des équipements répondant à ses besoins. Mais il est avant tout un apiculteur qui a un grand SENS de l’abeille, et qui arrive, malgré des conditions environnementales difficiles, à maintenir un cheptel important à un niveau de production qui doit laisser de nombreux apiculteurs rêveurs ».

IR 113 – extrait – Les outils astucieux (par Jean-Pierre Sassus)

Nous voici penchés sur un entonnoir alu sur lequel est soudée une grille à reine. L’ensemble entonnoir/ grille à reine, très résistant aux chocs, s’emboîte sur une caisse en aluminium. André l’utilise pour prélever des abeilles sur ses ruches par secouage des cadres, sans avoir à chercher la reine. Les colonies orphelines ont droit elles aussi au filtrage des abeilles et sont ensuite secouées devant des ruches de production. L’intérêt de la caisse alu, outre sa solidité, est que les abeilles glissent et peuvent facilement être transvasées dans une ruchette en bois, tout en maîtrisant la quantité.

La musette

Dans la série Bob le bricoleur, voici maintenant la musette : une caisse étroite pour récupérer au rucher la cire de grattage des hauts de cadres et des plateaux couvre-cadres. Fabrication André Raguin - Info-Reines 113
La musette : une caisse étroite pour récupérer, au rucher, la cire de grattage des hauts de cadres et des plateaux couvre-cadres.

Dans la série Bob le bricoleur, voici maintenant la musette : une caisse étroite pour récupérer, au rucher, la cire de grattage des hauts de cadres et des plateaux couvre-cadres. En contreplaqué fin, elle fait la hauteur d’un corps de ruche, elle se pose sur la planche de vol de la ruche et est rendue solidaire de celle-ci par une chambre à air qui ceinture le corps. La cire est grattée avec une spatule faite maison, et les débris tombent ainsi dans la musette.

Matériels bidouillés pour les rendre plus fonctionnels

Pour améliorer son quotidien, André n’hésite pas à bidouiller. Citons par exemple :

– Un lève ruche Apilift équipé d’aimants qui relèvent les poignées métalliques des ruches pour faciliter leur préhension par les fourches latérales.

– Des palettes de récolte en alu équipées de cornières. Les hausses sont empilées coté extérieur du plateau, puis les piles sont repoussées vers le centre et elles glissent facilement.

– La suite du bâtiment renferme les hausses stockées à l’air libre, et de curieux box en contreplaqué fixés sur des palettes au format quatre hausses. À l’intérieur sont stockés les cadres en attente de passage à la soude ou prêts à être utilisés. Ces boites sont gerbables.


*Article publié dans le numéro 113 d’Info-Reines
Le détail de l’exploitation d’André Raguin dans le n° 118 d’Info-Reines.
Abonnez-vous à Info-Reines
Inscriptions aux Journées d’Étude de Rennes (report de date) – avant le 28 janvier.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Laisser un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

catégories

ARCHIVES