NOS ACTUALITÉS
Logo Anercea - Elevage de reines

Charte d’éthique apicole de l’Anercea

Suite au travail présenté lors des Journées d’Étude de Neuvy-sur-Barangeon (Cher), les 8 et 9 février 2022, l’Anercea a rédigé la charte d’éthique apicole suivante.

Cette charte sera systématiquement diffusée lors des formations Anercea et des Journées d’Étude.
Elle représente un engagement moral des apiculteurs en faveur de valeurs autour du vivre ensemble et en conséquence du respect mutuel entre confrères dans l’exercice de leur métier.

Ruchers du Moulin, ruches sur colza, 2017.

Elle a pour objectif de fédérer les apiculteurs autour de comportements à adopter quand il est question de partage de territoire entre confrères. Collectivement, nous devons œuvrer afin de garantir une place à tous les apiculteurs dans un environnement mellifère aux ressources limitées.

Cette charte vise ainsi à sensibiliser puis permettre le développement d’un collectif à l’état d’esprit sain ; une relation entre apiculteur basée sur la communication, l’entraide et le partage.

Pour ce faire, dans le respect des valeurs de partage et d’entraide de l’Anercea, il est entendu entre nous que :

  • « tout apiculteur souhaitant s’installer sur un territoire pense à contacter ses confrères présents aux alentours pour se présenter,
  • dans sa recherche d’emplacements, le nouvel arrivé s’efforce de respecter une distance de courtoisie avec les ruchers voisins (de production et de fécondation).

Cette première prise de contact permet une répartition intelligente des colonies sur le territoire.

À l’inverse,

  • tout apiculteur installé s’efforce d’accueillir son confrère en démarche d’installation sur le même territoire que lui. Il garde à l’esprit que nul peut accaparer ni se déclarer propriétaire d’une aire de butinage,
  • il veille en conséquence à aider son confrère dans ses démarches d’installation en l’intégrant à son réseau local, en l’aiguillant dans ses recherches et en lui laissant trouver une place pour ses colonies dans son environnement ».

Le conseil d’administration de l’Anercea représenté par ses co-présidents

Octobre 2023.

Éric Dufour et Yves-Marie Billard


La réflexion menée aux Journées d’Étude est à lire dans Info-Reines n°138

PARTAGEZ CET ARTICLE

Laisser un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

catégories

ARCHIVES