NOS ACTUALITÉS
Apiculture : comment faire un élevage en continu avec un starter orphelin ? Avec la Maison Fedon.

Apiculture : comment faire un élevage en continu avec un starter orphelin ?

Thierry Fedon, de la Maison Fedon, dans le limousin, présente dans ce tuto de l’Anercea, le fonctionnement simple et en continu d’un starter orphelin. Pour bien comprendre regarder au préalable le tuto « Création d’un starter » (Rubrique « Produire des cellules royales »).

Le matériel nécessaire au fonctionnement du starter orphelin

  • Un starter démarré qui est ici une ruche orpheline Dadant six cadres, avec cadres nourrisseurs ou cadres de réserve, miel et pollen,
  • une balayette ou, comme ici, des fougères,
  • un cadre d’élevage
  • une barrette greffée.

Apiculture : rotation des barrettes d’élevage

Dans son fonctionnement, l’éleveur ne raisonne pas en cadres, mais en barrettes d’élevage. Il insère une barrette chaque semaine dans le Starter, qui peut en accueillir deux. Le greffage est réalisé chaque mardi. Par exemple :

  • le greffage G1 est réalisé le mardi de la semaine 1,
  • le greffage G2, le mardi suivant de la semaine 2.
Le greffage est réalisé chaque mardi. le greffage G1 est réalisé le mardi de la semaine 1, le greffage G2, le mardi suivant de la semaine 2. Dix jours après l'introduction du greffage G1, soit le vendredi de la semaine 2, la première barrette est retirée et balayée à l'aide de fougères trouvées directement sur le rucher.
Introduction d’une barrette d’élevage dans un starter orphelin.

Dix jours après l’introduction du greffage G1, soit le vendredi de la semaine 2, la première barrette est retirée et balayée à l’aide de fougères trouvées directement sur le rucher.

On profite de l’ouverture du starter pour faire un contrôle de présence de cellules naturelles. En effet, si toutes les précautions ont été prises pour ne constituer le starter qu’avec des cadres de couvain les plus fermés possibles, il n’est pas toujours possible d’éviter l’introduction de larves sur ces mêmes cadres.

Chaque lundi, on procède à un rééquilibrage du couvain.

Un cadre de couvain fermé, le plus operculé et le plus large possible, est récupéré dans une ruche pourvoyeuse présente sur le même rucher. On vérifie qu’il n’y ait pas la reine sur ce cadre.

Le cadre de couvain récupéré vient remplacer un cadre dans la ruche éleveuse dont les abeilles ont maintenant émergé.

On procède pour cela au décalage du cadre de couvain le plus vieux vers la rive, et on introduit le cadre de couvain le plus frais près du cadre d’élevage.

Si besoin, on complète avec 1,5 l de sirop dans le cadre nourrisseur au printemps par temps frais. Dans le cas présent, en pleine miellée de châtaignier, pas besoin de nourrir. Le nourrisseur cadre est remplacé par un cadre gaufré qui occupera les cirères. Le cadre d’abeilles émergées retourne quant à lui dans la ruche pourvoyeuse pour être pondu à nouveau.

Pour un élevage en continu

En enchaînant chaque semaine cette rotation des barrettes, le starter permet d’élever en continu et limite un peu les cellules naturelles.

  • Le lundi, on rééquilibre le couvain,
  • le mardi, on greffe et on introduit la barrette greffée,
  • et le vendredi, on récupère la barrette à J+10 du greffage de la semaine précédente.

En période de miellée, comme c’est le cas ici, les abeilles peuvent se mettre à construire autour des cellules. La cire superflue sera délicatement découpée avant introduction en nuclei de fécondation.

Par ailleurs, l’utilisation de cupules américaines limite un peu ses fausses constructions. Les reines vierges sont parfois très attirées par ces colonies orphelines. Il faut donc fermer l’entrée du starter avec un morceau de grilles à reine.


D’autres tutos pour se former en apiculture sur notre site.

Pour acquérir les réflexions et gestes expérimentés par les formateurs du réseau Anercea,
rendez-vous dans notre rubrique formation.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Laisser un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

catégories

ARCHIVES