Édito, par Éric Dufour et Yves-Marie Billard, co-présidents de l’Anercea
Info-Reines 148 sera distribué dans les boîtes aux lettres fin décembre.
Alors que cette année 2024 se termine, nous avons eu le plaisir de nous retrouver pour les Journées d’Étude de Mutzig. Ce temps fort de notre association a encore été riche en échanges et en convivialité. Pour plus de quarante d’entre vous, ces JE étaient une première et nous espérons que l’accueil et la diversité des interventions proposées auront été à la hauteur de vos attentes.
Quelle surprise de découvrir après une saison si contrastée chez nous qu’Yves Garez, notre intervenant du Saskatchewan, avait réussi à produire 500 kg de miel avec une seule ruche dans ses prairies canadiennes. L’apiculture à travers le monde est vraiment très variée et l’Anercea s’en est une fois de plus fait l’écho. Mais si les méthodes changent, les problématiques auxquelles doivent faire face les apiculteurs, restent souvent les mêmes : adaptation au changement climatique, marché du miel et gestion des parasites. Les nombreux retours positifs que nous avons eus à l’issue de ces JE sont, pour nous, source de motivation, et nous croyons que la convivialité et la complicité qui règnent au sein de notre équipe participent fortement à ce succès. Afin de garder cette dynamique positive, et aussi pour redéfinir nos objectifs, nous avons décidé lors de notre dernier CA en Italie d’entamer un travail de réflexion sur le projet de l’Anercea. Nous avons profité de notre assemblée générale pour vous le présenter. Vous trouverez un article détaillé à ce sujet dans le numéro 148 d’Info-Reines (lire en pages 44, 45 et 46), et vous êtes invités à participer à cette réflexion pour que votre association soit toujours plus proche de vos attentes et vos besoins.
Au cours de cette AG, nous avons aussi procédé aux élections qui nous ont permis d’accueillir Wendy Pfauwadel en tant qu’administratrice. Apicultrice en Lorraine, nous sommes heureux de la compter parmi nous. Nous en profitons aussi pour remercier chaleureusement Sylviane Cousin qui, après 9 ans d’engagement sans faille, a décidé de ne pas renouveler son mandat. Elle reste cependant rédactrice en chef d’Info-Reines. Nous tenons aussi à remercier Michaël Gourreau qui nous a suivis pendant cette année en tant qu’administrateur stagiaire. La diversité de ses engagements dans d’autres structures ne nous a pas permis de l’accueillir dans notre conseil d’administration, mais nous espérons toujours pouvoir le compter parmi les fidèles anercéistes.
Pour conclure, et en attendant de vous retrouver nombreux pour les JE de février, à Rodez, nous voulons reprendre le poème d’Ed Colby, par lequel Yves Garez a magnifiquement terminé son intervention. Dans les saisons difficiles, comme celle que nous venons de passer, que celui-ci soit source de motivation.
Ed Colby.
« Si tu n’as pas mal au dos,
Si ton équipement n’est pas en panne,
Si personne ne t’engueule,
Si tes abeilles butinent,
Si les conseils de ta conjointe sont en or,
Si tu roules dans ton camion Libre comme l’oiseau,
Alors qui donc devrais tu envier ?
Tu vis le rêve
Et peut-être tes abeilles
Contribuent à un monde meilleur ».
Bon hivernage à tous et joyeuses fêtes de fin d’année.
Pour vous abonner à la revue Info-Reines cliquez ici