Organiser et simplifier l’échange entre apiculteurs, dans un objectif d’autonomie de chacun, reste l’une des finalités de l’Anercea. En novembre dernier, le conseil d’administration structurait un projet visant la simplification du partage du contenu technique relayé d’une manière ou d’une autre par l’Anercea au fil des ans.
La première étape de celui-ci est franchie.
Sur le site de l’Anercea (version ordinateur ou smartphone), une loupe est dernièrement apparue. Il s’agit d’un moteur de recherche connecté à l’ensemble du contenu du site.
L’idée est la suivante. Vous cherchez une information sur l’accouplement au clair de lune, un retour d’expérience sur la gestion des nuclei, des informations sur la ruche basse consommation ou encore des informations sur les pickings … tapez un mot-clé en rapport avec votre thématique dans la barre de recherche qui se trouve sur la page d’accueil du site, et immédiatement, l’ensemble du contenu du site est passé en revue. L’outil vous présente rapidement des liens vers les différents éléments en phase avec votre requête (formations, numéros d’Info-Reines, compilations, livre, articles en accès libre).
Pour les abonnés à Info-Reines, cet outil vous permettra de retrouver facilement un article que vous avez lu sans réussir à vous souvenir du numéro dans lequel vous pouvez le retrouver.
Si votre recherche concerne la seule base de la librairie de l’Anercea, alors rendez-vous dans cet onglet. Même principe ici. Un moteur de recherche vous attend. Procédé de la même façon. La recherche ne concernera que les numéros d’Info-Reines, les compilations ou les livres.
Alors que l’outil entre en fonctionnement, la base demande encore à évoluer dans son référencement. Nous y travaillerons tout au long de l’année 2025.
Et si à l’usage vous trouvez des points de blocage, ou des manques, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Rien de plus efficace qu’une évolution collaborative d’un outil qui vous est destiné.