Bernard Sauvager compte parmi les intervenants aux Journées d’Étude de Saint-James (50), les 18, 19 et 20 novembre – inscriptions jusqu’au 30 octobre -.
Il interviendra sur « L’importance des mâles en élevage et sélection apicole. La spécificité des mâles d’ouvrières pondeuses et de reines devenues bourdonneuses ». Cette présentation permettra de comprendre l’organisation génétique chez l’abeille et les mécanismes de transmission des caractères.

Différences entre mâles d’ouvrières pondeuses et de reines bourdonneuses
L’organisation du patrimoine génétique, les cellules : haploïdes et diploïdes, les allèles, la polyandrie, la parthénogenèse, sont des notions de base dont la maîtrise ouvre l’accès à l’univers de la sélection. Outre ces dernières, Bernard expliquera l’intérêt, dans un contexte de sélection génétique, des mâles issus d’ouvrières pondeuses et des mâles issus d’une reine devenue bourdonneuse.
D’ores et déjà, sachez qu’entre les deux, la différence est réelle. L’utilisation des uns ou des autres n’a pas la même incidence sur les résultats obtenus
- les mâles issus d’ouvrières pondeuses permettent de reproduire les qualités génétiques d’une colonie (un ensemble d’individus dont la dynamique est profitable pour une raison ou une autre à l’apiculteur) ;
- les mâles issus d’une reine devenue bourdonneuse présentent un fonctionnement biologique identique à celui des mâles issus d’une reine productive. Si la reine présente un patrimoine génétique intéressant, il ne faut pas se priver de l’utilisation de sa descendance masculine dans son programme de sélection, notamment lorsque l’insémination instrumentale est utilisée.
Conférence de Bernard Sauvager aux Journées d’Étude de Saint-James
La réussite d’un programme de sélection dépend du respect de certaines règles, de la maîtrise de certaines contraintes. Dans son intervention, programmée le mardi 18 novembre à 16h, Bernard Sauvager présentera les éléments essentiels permettant de mieux comprendre ces exigences et optimiser ses pratiques.

Les notions de base (organisation du patrimoine génétique ; les cellules : haploïdes et diploïdes ; les allèles ; la polyandrie ; la parthénogenèse) sont à découvrir dans Info-Reines 139 ou dans le livre de Bernard Sauvager, Hérédité chez l’abeille et les colonies d’abeilles.
Inscriptions aux Journées d’Étude de Saint-James, 18, 19 et 20 novembre 2025