NOS ACTUALITÉS
Apiculture : comment finir l'élevage des cellules royales avec la couveuse australienne ? Avec la SARL Les Bee'rettes.

Apiculture : comment finir l’élevage des cellules royales avec la couveuse australienne ?

Thomas, Pierre, Nico et Charles, SARL Les Bee’Rettes, apiculteurs près de Bourges, présentent, dans ce tuto de l’Anercea, le fonctionnement de la couveuse australienne.

L’usage de la couveuse électrique pour la finition des cellules royales fait débat parmi les éleveurs de reines. Certains ne veulent pas dépendre de l’électricité et de ses potentielles coupures, d’autres préfèrent la stabilité hygro-thermométrique et surtout la praticité d’une couveuse artificielle. La couveuse australienne est une autre option originale et qui a fait ses preuves.

Le matériel nécessaire à cette couveuse

La coureuse australienne n’est autre

  • qu’une hausse, coupée dans la largeur de manière à obtenir une hauteur de 7 cm au total.

Vous aurez en plus besoin,

  • de deux plaques de contreplaqué aux dimensions de la couveuse australienne,
  • d’un tendeur,

mais également d’aménager un rebord à cette hausse modifiée. Effectivement, les lattes doivent pouvoir se déposer sans risque de tomber. La hauteur finale des lattes par rapport au fond de la couveuse est de 5,2 cm, soit la hauteur idéale pour limiter les fausses constructions entre les cellules, en période de forte miellée. On retrouve d’ailleurs cette hauteur sur les cadres d’élevage.

La couveuse et ses abeilles

Les associés de la SARL Les Bee'Rettes, apiculteurs-éleveurs près de Bourges, expliquent dans ce tuto le fonctionnement de l'éleveuse australienne.
La couveuse australienne est une alternative à la couveuse électrique et/ou couveuse artificielle.

La couveuse australienne se place idéalement sur une colonie très populeuse afin que les cellules bénéficient du soin des nourrices (température et hygrométrie). Dans le cas présent, la couveuse australienne est installée au-dessus de l’éleveuse permettant ainsi aux cellules de faire un minimum de chemin.

Les cellules royales de six jours sont remontées de l’éleveuse dans la couveuse australienne. L’éleveuse peut ainsi accueillir un nouveau greffage.

Au 11e jour des cellules royales, la couveuse est retirée de sa colonie. Elle est fermée à l’aide de deux plateaux et d’un tendeur.

La couveuse, occupée par ses abeilles, sert alors de caisses de transport des cellules pour leur introduction en nuclei.

Les conseils des apiculteurs

Les plateaux de fermeture disposent de lattes en bois, laissant un rebord de l’épaisseur du bois de la couveuse australienne. Ceci permet l’emboîtement des plateaux qui ne bougeront pas lors du transport de la couveuse sur le rucher de fécondation.

Pour comprendre plus précisément comment s’intègre l’utilisation de la couveuse australienne dans un process d’élevage, rendez-vous le mois prochain pour suivre, en complément, le tuto « Fonctionnement d’une éleveuse dix cadres », avec la SARL les Bee’Rettes.


D’autres tutos pour se former en apiculture sur notre site.

Pour acquérir les réflexions et gestes expérimentés par les formateurs,
apiculteurs professionnels, du réseau Anercea,
rendez-vous dans notre rubrique formation.
Ou #ApiProAnercea sur les réseaux sociaux.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Laisser un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

catégories

ARCHIVES