Claudia Schonwolff et Jérôme Regnault, apiculteurs professionnels, membres du réseau Anercea (#ApiProAnercea sur les réseaux sociaux) s’organisent pour partager leur expérience dans le cadre de formations. La prochaine est programmée les lundi 16, 17 et 18 septembre à St-Victor (Ardèche). À ce jour, il reste quelques places.
Avant que vous ne validiez votre inscription, nous partageons ici les retours des stagiaires de 2023. Tous attestent avoir profité d’une réelle montée en compétences.
Découvrez par vous-même :
« La formation Maîtriser l’élevage de reines » est une formation riche en enseignements et en pédagogie, intervenants disponibles, énergétiques et très riches en compétences. J’élevais déjà des reines avant la formation mais le stage m’a énormément apporté et a réellement augmenté mes humbles connaissances. Détails, précisions et richesse du contenu des 3 jours de formation ».
ou encore
« Les méthodes de peuplement de nuclei, les méthodes de création d’essaims, les méthodes de création de starter ou d’éleveuse, les méthodes de greffage sont beaucoup plus claires. J’ai appris énormément de choses : traitements contre le varroa, optimisation des récoltes, pratiques à optimiser. Je sais désormais planifier mon calendrier d’élevage et quel matériel je vais utiliser. J’ai compris les erreurs que j’ai commises la saison passée et qui ont fait que cela n’a pas marché ».
Et aussi,
« J’ai découvert les différents points/aspects à prendre en compte afin de produire des reines de qualité. La création d’essaims et l’introduction de reines vierges et de reines fécondées avec des approches différentes et novatrices par rapport à celles que j’utilisais jusque-là. Des méthodes efficientes pour gérer les tâches d’élevage à l’échelle de l’exploitation en les articulant avec les impératifs de production. Le peuplement des kielers et les principales tâches liées à l’utilisation de ce matériel, la constitution d’un starter finisseur, l’intérêt et les méthodes de gestion des ruches à mâles me sont désormais familières ».
Nous nous arrêterons là,
« Ce stage m’a permis d’optimiser ma manière de faire de l’élevage de reines par une remise en question de ma pratique. Les formateurs savent très bien transmettre leurs connaissances, leur passion pour les abeilles ».
D’autres formations vous sont proposées autour du thème de l’élevage en apiculture.
Découvrez le programme et inscrivez-vous sur notre site en cliquant sur la formation qui vous intéresse.