Une, Info-Reines n°147. Septembre 2024. Revue apicole centrée sur l'élevage de reines et la sélection en apiculture.

Partageons pour que « la hache tombe dans le miel »

Par Éric Dufour, co-président de l’Anercea
Édito Info-Reines n°147 (sortie fin septembre 2024)


Encore une saison de passée et quelle saison !
Le printemps, pluvieux comme jamais, n’a laissé que peu d’espoir de récolte pour la plupart d’entre nous. Mais cette saison, l’enjeu était ailleurs. Le printemps et le début d’été se sont résumés, dans la majorité des régions, à maintenir nos colonies en vie alors qu’un déluge incessant lavait les floraisons les unes après les autres.
L’activité d’élevage de reines n’a pas été épargnée, elle non plus. Difficile de réaliser de bonnes fécondations avec un temps pareil. La vente de reines a malheureusement été très impactée par les mauvaises conditions du marché du miel de 2023 – est-il besoin de rappeler que le miel ne s’est pas vendu l’année dernière ? –. L’inertie dans le traitement des dossiers d’aides au renouvellement de cheptel n’a rien arrangé à la situation. La plupart des fonds ont été versés aux apiculteurs au mois de juillet 2024, soit une année, et même plus, après l’achat. De nombreux producteurs de reines nous ont fait part de leur mécontentement à ce sujet.

L’été a, pour certains, permis de rattraper quelque peu le manque de production printanière, mais pour d’autres, il n’aura pas été à la hauteur et cette saison laissera un goût amer.

Et si cette année a été difficile pour bon nombre d’entre nous, partageons, apprenons les uns des autres. Le progrès est à cette condition.

Alors que faire pour s’adapter à des saisons toujours plus compliquées ? Pas de solution miracle, mais il est certain que s’isoler serait une erreur. Nous ne pouvons que vous encourager à échanger, à partager entre collègues. Du groupe naît souvent la solution. L’Anercea a toujours eu à coeur de favoriser ces échanges et de créer du lien et du réseau entre les apiculteurs. Nombreux sont ceux qui, à l’occasion des Journées d’Étude, apprécient autant les conférences que les échanges entre collègues. Sûr qu’elles seront riches cette année à Mutzig (Bas-Rhin) où André Silva, apiculteur à Madère, viendra présenter ses travaux autour de l’élevage des reines et de la production de miel sur son île. Nous aurons également le plaisir d’accueillir Yves Garez qui nous emmènera dans les prairies canadiennes, au coeur du fameux « couloir du miel ». Reiner Schwarz, apiculteur en Allemagne, présentera ses travaux de sélection en station de fécondation. Enfin, les locaux de l’étape, Éric Bitzner et Jérôme Wanner, présenteront leurs exploitations et les actions collectives autour de la sélection qu’ils ont mises en oeuvre.
Nous avons tous quelque chose à apprendre de ces différentes expériences. Et si cette année a été difficile pour bon nombre d’entre nous, partageons, apprenons les uns des autres. Le progrès est à cette condition. Entre les conférences, et notamment pendant les temps de repas, les JE sont l’occasion d’analyser mutuellement nos pratiques et de trouver, dans la connaissance des autres, l’élément technique qui peut faire la différence. Agir ainsi, c’est forcer la chance, c’est favoriser les conditions pour que « la hache tombe dans le miel ». Ce proverbe slovène symbolise la chance et le bonheur. Quand un bûcheron abattait un arbre, s’il y trouvait un essaim d’abeilles, il était alors sûr de subsister. Nous souhaitons que vous puissiez faire vôtre ce proverbe. Rendez-vous à Mutzig les 13 et 14 novembre (inscription en ligne sur anercea.com).


Pour vous abonner à la revue Info-Reines cliquez ici

PARTAGEZ CET ARTICLE