Reines d'abeilles au milieu de sa colonie.

Comment fonctionne une ruche éleveuse de reines d’abeilles ?

Nouveau tuto, nouvelle occasion de se former à l’élevage de reines d’abeilles.

Après la mise en route de l’éleveuse à compartiment orphelin, l’Anercea vous propose de découvrir le fonctionnement de celle-ci. Exploration en compagnie de Stéphane Grateau, apiculteur à l’Inra du Magneraud.

Calendrier d’élevage de reines d’abeilles

Chaque vendredi, la ruche éleveuse de reine d'abeilles est ouverte. Le compartiment d'élevage orphelin est controlé en partant de la rive à la grille à reine.
Chaque vendredi, la ruche éleveuse de reine d’abeilles est ouverte pour contrôler le compartiment orphelin.

Stéphane a la particularité de mettre en couveuse des cellules royales de sept jours. Il les récupère tous les lundis matin pour les mettre en couveuse et les remplace par un cadre à familiariser pour son greffage.

Il greffe et insère son greffage tous les lundis après-midi, en seconde position par rapport à la grille à reine verticale.

La rotation des cadres se fait tous les vendredis ce qui lui permet de contrôler son élevage alors âgé de quatre jours.

Stéphane ouvre la ruche éleveuse de reines d’abeilles chaque vendredi pour contrôler le compartiment d’élevage orphelin en partant de la rive pour aller vers la grille à reine. Il contrôle les provisions. ici, il y a bien un cadre de miel et un cadre de pollen.

Rotation des cadres de la ruche éleveuse de reines d’abeilles

Pour tout découvrir sur la rotation des cadres, visionner ce tuto.

En visionnant l’ensemble des vidéos, et en parcourant Info-Reines, vous trouverez bien des réponses aux questions que se pose tout apiculteur curieux d’en savoir plus sur l‘élevage des reines.

Gestion des nuclei et des miniplus ; principes de la ruche basse consommation ; utilisation des partitions isolantes (IR 94 et IR 106) ; biologie de l’abeille ; insémination des reines d’abeilles… les apiculteurs professionnels, membres du réseau Anercea (#ApiProAnercea), sont à votre disposition via les formations visant à mieux maîtriser l’élevage des reines.

PARTAGEZ CET ARTICLE