L’insémination artificielle des reines d’abeilles est une technique permettant aux apiculteurs de travailler la sélection génétique. Bernard Sauvager et Laurent Gauthier, apiculteurs, formateurs pour l’Anercea, ont détaillé dans les numéros 140, 141, et 142 d’Info-Reines toutes les étapes des cette fécondation instrumentale.
Reines d’abeilles : la fécondation instrumentale aussi une question d’hygiène
Nous commencerons cet article en revenant sur quelques notions d’hygiène. Il convient de travailler dans un environnement le plus propre possible. Cela concerne l’opérateur, son environnement, ainsi que le matériel et les matériaux utilisés. Un mètre cube d’air contient environ un million de particules diverses (aérosols = poussières fines en suspension, sur lesquelles peuvent se trouver fixées des bactéries, des levures ou des spores de champignons). De même les doigts (même avec les gants), une fois qu’ils ont touché un support, se contaminent. La cuticule des abeilles est également susceptible de fixer des particules diverses (souvent par effet électrostatique).Pour le local d’insémination, il faut donc éviter les courants d’air, et bien nettoyer les surfaces de travail à l’alcool à 70° ou tout autre désinfectant.
L’extrémité du capillaire ne doit en aucun cas toucher une quelconque surface. Rincer régulièrement la pointe avec le sérum physiologique à l’aide d’un coton-tige stérile par exemple.
Insémination : penser à la propreté de votre espace de travail
Niveau 1 : le contact avec le ou les opérateurs. Utiliser de l’eau de Javel (diluée !) ou un nettoyant ménager.
- local : surfaces lisses faciles à nettoyer ;
- plan de travail : de même ;
- opérateur : vêtements, chaussures…
Niveau 2 : contact « extérieur » avec la reine.
Utiliser un produit détergent du commerce, de type ammonium quaternaire par exemple. Bien veiller à ce que le produit « nettoyeur » ne soit pas agressif vis-à-vis du « nettoyé » ! Cela concerne le plan de travail, l’appareil à inséminer, les flacons, les manches de crochets, la cage de vol des mâles et les mains de l’opérateur (pour ces dernières, on peut aussi utiliser un gel hydroalcoolique).
Niveau 3 : le contact « intérieur » avec la reine.
Utiliser du matériel et des matériaux stériles à usage unique ou stérilisés par l’opérateur. Cela concerne :
- les pointes de crochets et la sonde à main ;
- les pointes capillaires ;
- les seringues de remplissage ;
- les cotons-tiges ou bâtonnets ouatés ;
- les pincettes ;
- le « diluant ».
On pourra utiliser :
- la stérilisation en autoclave ou à la cocotte-minute : chaleur sèche à 180°C ou chaleur humide à 120°C (pas pour le « diluant » !) ;
- les filtres anti-bactériens à 0,22μ (pour les liquides) ;
- le matériel stérile à usage unique (seringues et aiguilles) ; • l’alcool à 70° (non dénaturé) ;
- l’eau javellisée.
Article technique sur l’insémination en apiculture
rédigé par Laurent Gauthier et Bernard Sauvager, apiculteurs, formateurs Anercea.
En complément, retrouvez l’agenda d’une journée d’insémination de reines d’abeilles, dans Info-Reines 141, les préalables à la fécondation instrumentale, dans Info-Reines 140 et l’insémination de la reine dans Info-Reines, 142 (sortie en juin 2023).
Pour vous abonner à Info-Reines, le magazine au coeur de l’élevage apicole cliquez ici.