- Évènements
- Bernard Sauvager
Bernard Sauvager
Insémination artificielle – perfectionnement – partie pratique à Surgères
Surgères 17 STATION DU MAGNERAUD CS 40052 ,SURGERESPermettre aux apiculteurs de se perfectionner à la technique d’insémination artificielle. Identifier par un tour de table les éléments qui font que leurs inséminations ne sont pas réussies et réviser les étapes théoriques, la préparation du matériel, les conditions d’hygiène, la narcose des reines, le prélèvement du sperme, pendant une demi-journée.
Pratiquer eux-mêmes pendant une journée avec leur propre matériel ou avec le matériel de l’association sous supervision du formateur qui corrigera les gestes. Le formateur disposera d’une loupe à double focal et d’un poste pédagogique lui permettant de corriger les gestes des stagiaires en direct.
Module 1 : identifier les problèmes des stagiaires et réviser les étapes essentielles et préparer la journée d’entraînement du lendemain.
Module 2 : insémination de la reine d’abeilles et entrainement au prélèvement de sperme de faux-bourdons
Insémination artificielle – initiation – partie pratique à Surgères
Surgères 17 STATION DU MAGNERAUD CS 40052 ,SURGERESAu terme de la formation, les stagiaires maîtriseront la technique d'insémination artificielle et connaîtront les différents matériels existants. Pour cela, sur deux jours, ils découvriront les étapes théoriques, la préparation du matériel, les conditions d'hygiène, la narcose des reines, le prélèvement du sperme.
Dans un second temps, interviendra la phase d'application. Grâce à une loupe binoculaire double focales. Ils pratiqueront une première fois, guidés par le formateur. Si besoin, les gestes seront corrigés. Viendra ensuite le temps d'une application autonome sur des postes individuels.
Module 1 : présentation et démonstration de l’insémination théorique et présentation du matériel + préparation de son environnement de travail.
Module 2 : prélèvement du sperme des Faux-Bourdons et préparation des capillaires.
Module 3 : insémination de la reine d’abeilles et entraînement au prélèvement de sperme de faux-bourdons.