Revue apicole. Info-Reines 149. Apiculture, élevage de reines, sélection génétique.

« Laisse les abeilles te le dire »

Édito, par Éric Dufour et Yves-Marie Billard, co-présidents de l’Anercea
Info-Reines 149 a été distribué dans les boîtes aux lettres fin mars 2025.

Une nouvelle année démarre et elle a plutôt bien commencé pour notre association. Les Journées d’Étude de Rodez ont fédéré plus de 340 d’entre nous (sur place et en visio) autour d’interventions diversifiées et toujours dans le même esprit de convivialité. Le soleil, qui nous a tant fait défaut la saison précédente, était même de la partie.

Alors, que nous réserve cette nouvelle saison ? Il y a tant à espérer, tant en termes de production que de perspectives commerciales, après une année 2024 si morose. Les accords du Mercosur et la réautorisation des néonicotinoïdes sur un autre registre ne laissent entrevoir rien de bon. Mais ne sont-ce pas les périodes difficiles qui poussent chacun d’entre nous à chercher des solutions, à se réinventer, à se renouveler ? Le travail en groupe, le collectif, la mutualisation des compétences sont sûrement des solutions. Agathe et Alain, deux de nos invités des JE de Rodez, nous en ont fait la démonstration en nous présentant leur exploitation et leur contrat d’entraide (à découvrir dans les numéros d’Info-Reines à venir). Tous les deux participent aussi à un groupe de sélection qui leur permet d’échanger et de progresser plus vite.

Cette force du collectif rend les structures plus solides, les aidant ainsi à passer les périodes difficiles.

C’est cette énergie que nous essayons de transmettre à chaque Journées d’Étude et lors des formations Anercea (#ApiProAnercea sur les réseaux sociaux). La mise en valeur de la diversité de nos pratiques, aussi bien en termes d’élevage que de sélection, est un terreau fertile que nous devons cultiver, entretenir et partager ; et plus encore alors que l’uniformisation et la standardisation s’imposent dans notre société.

Revue apicole publiée par l'Anercea. N°149

À propos de formation, nous profitons de cet édito pour vous annoncer que l’Anercea s’engage dans la certification Qualiopi*. Sauf imprévu, dès ce printemps, les formations inscrites au catalogue continueront d’être financées par Vivéa, mais pourront également l’être par Ocapiat, l’opérateur de compétences pour les salariés de l’agriculture et donc de l’apiculture. En investissant dans cette certification, l’Anercea veut offrir aux apiculteurs professionnels les moyens de former leurs salariés à l’élevage. La labellisation obtenue, l’Anercea programmera une large communication auprès de ses adhérents employeurs de main-d’oeuvre.

Enfin, et alors que le plaisir d’ouvrir nos ruches se fait de plus en plus proche, nous tenions à vous souhaiter à tous de traverser la nouvelle saison qui s’annonce avec la sérénité que le Frère Adam exprimait par ces quelques mots qu’il affectionnait particulièrement : « Laisse les abeilles te le dire ».

Bonne saison à tous

  • L’Anercea est certifiée depuis le 3 avril.

Pour vous abonner à la revue Info-Reines cliquez ici

PARTAGEZ CET ARTICLE