Par Philippe Gilles, Info-Reines 113
Les ruchettes peuvent recevoir des cadres de corps de ruche de production en nombre suffisant pour recréer les conditions propices au développement d’une jeune colonie.
Dans cet article publié dans le numéro 113 d’Info-Reines (1er trimestre 2016) Philippe Gilles décrit physiquement et techniquement ce qu’est une ruchette. Il détaille sa conception, l’enchaînement des interventions (quels cadres, où et comment?), mais également les techniques et matériels nécessaires au peuplement de cette ruchette. De cet article complet qui s’étend sur cinq pages, nous vous proposons l’extrait suivant.
Focus sur la création de paquets d’abeilles à partir de plusieurs ruches
Cette technique permet de prélever de petites quantités d’abeilles sur plusieurs colonies. Cette option permet de préserver les colonies de production quand elles sont en pleine miellée.
Deux hausses avec quatre cadres bâtis vides sont nécessaires.
- Placez ces hausses sur deux ruches équipées d’une grille à reine surmontée d’une hausse bien pourvue de miel.
- Tapez sur la première ruche pour faire monter les abeilles pendant une à trois minutes.
- Dès que des abeilles sortent de la première hausse, les quatre cadres de hausse sont prélevés et secoués dans la ruchette.
- La ruchette reste ouverte afin que toutes les butineuses s’en échappent.
- Cette opération est répétée sur la deuxième colonie.
Il est intéressant, après le secouage des deux premiers cadres, de prendre un des cadres de couvain de la ruchette et de le secouer au-dessus d’elle-même, sur les abeilles qui viennent d’être secouées. Cela permet de mélanger les abeilles provenant des deux ruches.
- Terminez le secouage des deux derniers cadres dans la ruchette.
Si vous êtes plusieurs, vous pouvez réaliser l’opération simultanément sur les deux ruches. Ce petit prélèvement d’abeilles pourra être renouvelé une semaine plus tard, sans trop influencer la production de miel. Cette technique a aussi l’avantage de ne prélever que des nourrices, ce qui diminue fortement la volonté d’essaimage, sans nuire à la production de miel. Cela ne dédouane toutefois pas du contrôle de la présence de cellules royales dans le corps de ruche en période d’essaimage.
’intégralité de l’article dans Info-Reines n°113 ou dans le tome 9.
Pour vous abonner à la revue Info-Reines cliquez ici
Apprenez l’élevage des reines aux côté d’apiculteurs professionnels – catalogue formations
Biologie et techniques d’élevage de reines, avec Philippe Gilles, les inscriptions sont en cours