Portrait de l'apiculteur Paul Luttge ; sélection, le point sur l'insémination des reines ; organiser l'élevage des reines ; l'apiculture sur l'île de la Réunion.

Échanger et partager en toute indépendance autour de l’élevage de reines

Edito d’Info-Reines n°140, mars 2023. Par Yves-Marie Billard, Co-président de l’Anercea.

L’Anercea a pour objet d’oeuvrer au développement de l’élevage de reines et de la sélection en apiculture par le biais d’outils ancrés sur le partage des connaissances. Par différents leviers (revue, Journées d’Étude, formations assurées par et pour les anercéistes), notre association accompagne ses adhérents vers l’autonomie économique.

Du fait de son originalité, l’Anercea vogue, tel un électron libre, sans aucun lien de dépendance vis-à-vis des syndicats ou autres organismes représentatifs. Il faut croire que cette position interroge, c’est ainsi que nous interprétons l’invitation que vient de nous faire l’Interprofession de partager ses travaux avec voix consultative. Offre que, réuni à Dax, le Conseil d’Administration a décidé de décliner puisqu’une telle participation déborderait largement des missions que nos adhérents, nous avez confiées.

Le partage, ce fut encore une fois la grande affaire de ces dernières Journées d’Étude. Comme toujours l’assistance était avide de rencontres et de découvertes, mais ce goût du partage était aussi sur l’estrade. Nos différents conférenciers avaient tous cette culture au coeur de leurs expériences.

Nos amis italiens qui oeuvrent à dix apiculteurs pour Melyos apicolture, nos collègues espagnols qui à dix-sept collaborent à l’oeuvre commune de Ca L’Abellaire. L’association italienne qui s’est constituée récemment à l’image de l’Anercea fédère, quant à elle, un projet collectif de sélection. Les apiculteurs landais, qui nous ont si bien accueillis, étaient représentés par deux jeunes anercéistes qui, dans les pas de leurs aînés, travaillent de concert à développer les Ruchers de Chalosse. Enfin, ce ne sont pas moins d’une dizaine d’apiculteurs qui ont tous ensemble témoigné des premiers pas d’un programme de sélection qui réunit des exploitations dispersées d’un bout à l’autre de la grande région Nouvelle- Aquitaine. Que tous soient ici remerciés pour l’extraordinaire qualité de leurs prestations, servies par de beaux diaporamas, des traductions quasi en simultané (bravo aux traducteurs), un enthousiasme et un contenu qui ne manqueront pas de donner lieu à de grands articles dans les numéros d’Info- Reines à venir.

Nous n’oublions pas la prestation de Véronique Sarthou qui fait naître les espoirs que nous pourrions placer dans l’agroécologie, pour un milieu plus favorable aux pollinisateurs et un dialogue plus riche avec nos collègues agriculteurs.

Décidément, les valeurs qui sont celles de l’Anercea sont bien partagées et essaiment !

Éric Dufour et moi-même ainsi que l’ensemble du Conseil d’Administration, nous vous souhaitons une très belle saison apicole.

PARTAGEZ CET ARTICLE