Afin d’ouvrir toujours plus l’accès aux formations Anercea (#ApiProAnercea), cet hiver, le conseil d’administration réaffirmait le souhait d’obtenir la certification Qualiopi. C’est chose faite depuis le 3 avril 2025.
Les formations de l’Anercea, organisme de formation certifié, sont finançables
Outre garantir le sérieux des procédures visant à l’organisation de stages de qualité, cette certification ouvre l’accès aux financements à de nouveaux profils. Effectivement, jusqu’au mois d’avril, seuls les apiculteurs professionnels pouvaient activer leurs droits à la formation pour se former avec les formateurs apiculteurs professionnels de l’Anercea. Ce n’est plus le cas. Vivéa (chefs d’entreprise agricole) n’est plus le seul Fonds d’Assurance Formation (FAF) à financer les formations Anercea. Pour les chefs d’entreprise ou indépendants, le Fonds interprofessionnel de la formation des professionnels libéraux (FIFPL), l’Agefice (chef d’entreprise du commerce) et le Fafcea (chefs d’entreprise de l’artisanat) peuvent être sollicités.
Les salariés peuvent aussi se former à coût maîtrisé
Si les formations Anercea, parce que non certifiantes, ne peuvent être financées par le Compte Personnel de Formation (nous le déplorons), quel que soit leur secteur d’activité, les salariés peuvent, avec l’accord préalable de leur employeur, solliciter l’Opco auquel cotise leur entreprise (y compris les dirigeants de SAS qui ont le statut de salarié). Ici, la liste est longue.
Ocapiat est l’Opco dont nous avons choisi de vous parler
Effectivement, Ocapiat est le financeur de la formation des salariés apicoles. En le sollicitant, les apiculteurs, employeurs de main-d’œuvre, peuvent faire financer jusqu’à 50 % du coût d’un stage visant à former leurs salariés. Une solution intéressante qui permet d’utiliser les cotisations honorées chaque année pour la montée en compétences des équipes.
Laura se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur les financements possibles. N’hésitez pas : 06 95 90 06 54.
Monter en compétences dans le domaine de l’élevage apicole
avec les #ApiProAnercea. Les formations c’est ici.
FAQ
- Qui peut suivre ces formations ?
Apiculteurs professionnels, techniciens agricoles, salariés des exploitations apicoles ou tout porteur de projet sérieux.
- Faut-il avoir un rucher ?
Oui, une expérience de terrain est fortement recommandée pour bénéficier pleinement des formations.
- Peut-on obtenir un financement ?
Oui. Nos formations sont éligibles aux fonds de formation. Les apiculteurs chef d’exploitation peuvent faire financer leur formation par Vivéa ; les formations des salariés, quel que soit leur secteur professionnel sont prises en charge par les Opco (Ocapiat pour les salariés des exploitations apicoles) ; les chefs d’entreprise ou indépendants par les Fonds interprofessionnels de la formation des professionnels libéraux (FIFPL); les chefs d’entreprise du commerce par l’Agefice et les chefs d’entreprise de l’artisanat par le Fafcea. Les dirigeants de SAS sont des salariés. Leurs formations sont donc prises en charge par l’Opco de leur secteur d’activité.


