Les Journées d'Etudes

Les Journées d'Etude

Les Journées d'Etudes

En novembre et en février de chaque année l’ANERCEA organise des Journées d’Etudes qui s’articulent autour de conférences, présentations d’exploitation, tables rondes et débats.

Les thèmes développés gravitent autour de l’élevage (fécondation, introduction et acceptation des reines, organisation des ateliers d’élevage et production de reines et essaims) et de la sélection (conservation des lignées, résistance aux parasites, biologie, hérédité de l’abeille…). 

Ces rencontres sont ouvertes aux membres de l’association tout comme aux techniciens apicoles, apiculteurs locaux, ou apidologues non adhérents. Organisées dans des lieux conviviaux et chaque fois différents, elles réunissent entre 250 et 350 adhérents sur 2 jours. Une soirée festive et les repas pris en commun ménagent la possibilité de discussions et d’échanges entre participants et intervenants. L’assemblée générale de l’association ponctue généralement les Journées d’Etudes de novembre.

Tarifs & Info Pratiques

Tarifs

  • 10 € de participation pour les adhérents à jour de leur cotisation de l’année (pour les deux jours)
  • 25€/jour pour les autres auditeurs

Infos pratiques

  • Lieu, adresse, Itinéraire, suggestions d’hébergement : tout se trouve ici !
  • Liste de covoiturage est disponible ici.

Les JE de novembre 2020

Cher·e·s adhérent·e·s anercéistes,

Nous sommes au regret de vous annoncer que les Journées d’Etude de Novembre, initialement prévues à Voguë en Ardèche, sont annulées.

C’est une décision que le conseil d’administration a beaucoup discuté et débattu et c’est la raison pour laquelle notre communication est tardive. Un ensemble d’éléments ont amené le CA à voter dans cette direction :

En tout premier lieu, le débat a porté sur la convivialité de nos journées. Nous savons que vous êtes attaché·e·s à des journées où l’échange et le partage sont les éléments essentiels et motivent votre participation. Masques, gel hydroalcoolique, distanciation (en salle de conférence comme à table), effectif réduit de participant·e·s, etc. nous poussent à croire que cette convivialité aurait pris un sacré coup dans l’aile ! Pour les mêmes raisons, nous n’avons pas retenu la solution des vidéoconférences. Nous préférons vous retrouver toujours aussi nombreux·ses et motivé·e·s à des Journées d’Étude ultérieures bien réelles. Par ailleurs le programme de conférences aurait du être réduit (des conférenciers étrangers ne pouvant se déplacer)

En second lieu, la situation lui a semblé trop risquée, tant sur le plan sanitaire que logistique : Les présidents sont légalement responsables du bon respect des gestes barrières dans un tel événement. Les conséquences d’une contamination sont trop lourdes pour invoquer la seule responsabilité individuelle. La Région Rhône-Alpes est en zone rouge actuellement. Nous savons que la préfète d’Ardèche est prudente à ce sujet et qu’un certain nombre d’événements sportifs & culturels ont été annulés ou repoussés. Les préfets ont le pouvoir d’annuler jusqu’à la veille pour le lendemain un événement. Sachant que vous venez de toute la France, il était difficilement envisageable de prendre le risque de tout annuler au dernier moment (salle, repas, hébergement), et de vous avertir de faire demi-tour.

Le conseil d’administration a préféré donc annuler que de proposer des JE réduites et moins conviviales mais tout aussi lourdes en termes d’organisation et de responsabilité des dirigeants.

Nous vous donnons rendez-vous à Nouan-Le-Fuzelier en février 2021 (retrouvez prochainement sur notre site internet à la page dédiée, les informations à ce sujet)  et faisons tout notre possible pour vous proposer à nouveau l’Ardèche pour les JE de Novembre 2021 car le lieu semble tout à fait approprié et charmant pour un accueil de qualité.

Nous vous tenons informé ultérieurement de l’organisation qui sera mise en œuvre pour la conduite de l’Assemblée Générale annuelle, qui aurait du se tenir à Voguë.


En espérant vous retrouver bientôt, veuillez recevoir, cher·e·s adhérent·e·s, nos sincères salutations,

Les Co-présidents Jérôme REGNAULT & Thomas BOULANGER


Les prochaines Journées d'Etudes

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)