

Insémination instrumentale – Perfectionnement – Partie pratique à Surgères
Permettre aux apiculteurs de se perfectionner à la technique d’insémination instrumentale. Identifier par un tour de table les éléments qui font que leurs inséminations ne sont pas réussies et réviser les étapes théoriques, la préparation du matériel, les conditions d’hygiène, la narcose des reines, le prélèvement du sperme.
Pratiquer eux-mêmes avec leur propre matériel ou avec le matériel de l’association sous supervision du formateur qui corrigera les gestes. Le formateur disposera d’une loupe binoculaire à discussions et d’un poste pédagogique lui permettant de corriger les gestes des stagiaires en direct.
Module 1 : identifier les problèmes des stagiaires et réviser les étapes essentielles et préparer la journée d’entraînement du lendemain : hygiène, préparation du matériel, prélèvement de sperme et fécondation instrumentale des reines.
- Tour de tables des écueils rencontrés par les stagiaires au cours de leurs chantiers d’insémination en autonomie,
- réponses aux problèmes en commun et par une présentation du formateur avec des rappels des points clefs (hygiène du poste de travail, matériel, prélèvement du sperme sans mucus, insémination sans blessure, etc.),
- mise en place du matériel, révision des éléments d’optique, réglage des outils pour ceux qui ont apporté leur propre matériel,
- pratique du prélèvement sous contrôle du formateur
- pratique de l’insémination sous contrôle du formateur
Module 2 : Prélèvement de sperme en autonome et insémination de la reine d’abeilles.
- Entraînement au prélèvement du sperme et à l’insémination d’une reine en poste individuel. Echanges sur la pratique, correction des gestes
- nettoyage et rangement du matériel,
- discussion et évaluation.
Retrouvez ici toutes nos prochaines formations et inscrivez-vous directement en ligne.
Qui participe
5 personnes participent à Insémination instrumentale – Perfectionnement – Partie pratique à Surgères
Nom/Prénom | Département | Téléphone | |
---|---|---|---|
Olivier Arnould | 37 | Cliquer ici | 06 19 15 22 80 |
Frédéric GORBATCH | 83 | Cliquer ici | 0665252772 |