Préambule
L’Anercea et Bernard Sauvager vous proposent un cycle de formations autour de l’insémination instrumentale des reines. Le cycle permet une maîtrise complète – théorique et technique – des connaissances et des gestes inhérents à la fécondation instrumentale des reines d’abeilles. Ce cycle se compose de 3 formations :
- 1 formation théorique : 1 jour (7 heures) en visio – F2025/7-1,
- 1 formation pratique d’initiation : 2 jours (14 heures) – F2025/19,
- 1 formation pratique de perfectionnement : 1.5 jour (10,5 heures) – inscrivez vous ci-dessous.
Ces formations sont indépendantes. Cependant la formation théorique est un atout pour appréhender les formations pratiques.
Les formations pratiques ne sont pas des démonstrations de gestes réalisés par un opérateur (les visio-formations par internet font cela très bien!), il s’agit d’un apprentissage personnel sous contrôle d’un pratiquant. Le but est que le stagiaire atteigne, à l’issue des formations, une bonne maîtrise des gestes de la fécondation instrumentale et devienne autonome dans cette pratique.
Au terme de ce cycle de formation, les stagiaires connaîtront les différents matériels existants. Ils auront découvert les étapes théoriques, la préparation du matériel, les conditions d’hygiène, la narcose des reines, le prélèvement du sperme et maîtriseront les gestes de l’insémination instrumentale.
À l’aide d’une loupe binoculaire à discussion, ils pratiqueront une première fois, guidés par le formateur. Si besoin, les gestes seront corrigés. Ils pratiqueront ensuite de façon autonome sur des postes individuels.
F2025/14 Insémination instrumentale des reines – Perfectionnement
Cette formation permet aux apiculteurs de se perfectionner sur la technique d’insémination instrumentale. Un tour de table est organisé pour identifier les éléments qui font que les inséminations ne sont pas, ou mal, réussies. Il est l’occasion d’une révision des étapes théoriques, de la préparation du matériel, des conditions d’hygiène, de la narcose des reines, du prélèvement du sperme. Les stagiaires pratiquent eux-mêmes, avec leur propre matériel ou avec le matériel de l’association, sous supervision du formateur qui corrigera les gestes. Le formateur disposera d’une loupe binoculaire à discussion et d’un poste pédagogique lui permettant de corriger les gestes des stagiaires en direct.
Public – profil du stagiaire : Les apiculteurs éleveurs de reines qui présentent une expérience d’insémination et souhaitent améliorer leur taux de réussite en revenant sur les techniques et les gestes.
Prérequis : Avoir engagé une réflexion sur un schéma de sélection (déclaratif). Apporter 10 à 15 reines vierges âgées de 8 à 12 jours. Apporter minimum 300 à 500 faux-bourdons sexuellement matures. Être à jour de sa cotisation d’adhésion à l’Anercea.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation, les stagiaires :
- seront en capacité de choisir les mâles matures au rucher. Ils sauront préparer les mâles au prélèvement ;
- seront en capacité d’améliorer leurs pratiques de prélèvement du sperme ;
- auront revus les règles de la narcose une reine ;
- seront en capacité inséminer une reine avec des pratiques permettant d’améliorer les résultats.
Contenu
- Accueil ;
- tour de table pour évaluer le niveau des stagiaires et entendre leurs attentes spécifiques ;
- qu’est-ce qu’un mâle mature (révisions) ;
- comment choisir les mâles matures au rucher ;
- s’entrainer à l’éversion de l’endophallus (correction des pratiques) ;
- au laboratoire : préparation de la seringue d’insémination (temps d’échange autour de la pratique. Correction des gestes dans un objectif d’amélioration) ;
- entraînement au prélèvement du sperme et confection d’un capillaire de sperme (correction du geste à partir de la loupe binoculaire) ;
- pratique de la pré-narcose des reines ;
- mise en place de la reine et préparation pour l’insémination ;
- narcose de la reine (correction des gestes) ;
- apprendre à positionner la pointe capillaire ;
- insémination de la reine (avec une dose de sperme si disponible, sinon avec un liquide de substitution) ;
- discussion et analyse des causes d’échecs ;
- suivi après insémination.
Moyens pédagogiques
- Formation en présentiel, animée par Bernard Sauvager, apiculteur auteur de l’ouvrage de référence en génétique apicole « Hérédité chez l’abeille et la colonies d’abeilles ».
- Présentation orale + loupe binoculaire à discussion + un poste d’insémination par stagiaire (fournis par l’Anercea. Toutefois, si les stagiaires ont leur matériel, ils sont invités à venir pratiquer sur celui-ci).
- Tours de table réguliers (expression des attentes, besoins ou difficultés).
Évaluation
- Les connaissances acquises par chaque stagiaire seront évaluées, lors de l’étude de cas concrets.
- Le formateur s’assurera de la bonne compréhension de ses apports tout au long de la formation par des questions appliquées.
- Chaque stagiaire pratique le prélèvement sous binoculaire à discussion avec correction des gestes.
Modalités
Un mois avant le début du stage chaque stagiaire reçoit par mail toutes les informations pratiques (rappel du programme, date, lieu, liste de covoiturage et suggestion d’hébergement).
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@anercea.com
Sauf exception, les inscriptions sont closes 12 jours avant le début du stage.
Inscriptions tardives contacter : contact@anercea.com
Venir avec une combinaison et voile de protection (gants éventuellement).
Arriver à la formation avec 5 reines vierges (au minimum) âgées de 8 à 12 jours et des mâles à maturité.
Personnes en situation de handicap : lors de votre inscription, vous serez invitées à nous faire connaître votre besoin.
Référent handicap : Christelle Picaud – contact@anercea.com
La formation pourra être annulée un mois avant la date si le nombre d’inscrit est inférieur à 50% de sa capacité.
Retrouvez ici toutes nos prochaines formations, Inscrivez-vous directement en ligne.